Les bourdons sont les pollinisateurs les plus efficaces.

La culture de nombreuses cultures dépend de leur pollinisation. Les bourdons de jardin avec leur long tronc sont plus efficaces et plus fiables que les abeilles mellifères ou les bourdons, par exemple. C’était l’évaluation d’une équipe de recherche de Göttingen.

Catrin Westphal et son équipe de l’Université de Göttingen ont étudié la pollinisation du haricot de grande culture. Les résultats de l’étude sont maintenant publiés dans la revue « Agriculture, Ecosystèmes et Environnement ».

« Ce sont les abeilles et les bourdons qui ont le plus volé jusqu’aux fèves des champs « , dit Marzinzig, un ancien étudiant à la maîtrise au Département d’écologie agricole. « Ils n’ont pas toujours pollinisé les fleurs, mais ont surtout pris du nectar. » Pour ce faire, les animaux mordent des trous dans la base de la fleur, rapporte le chercheur. Visiter des bourdons de jardin à croissance longue, d’autre part, conduit à une plus grande production de semences et à une plus grande fertilisation croisée.
« Les abeilles mellifères peuvent polliniser de nombreuses fleurs en raison de leur nombre élevé – mais une seule visite de fleurs est comparativement inefficace « , explique Lisa Brünjes du Département d’amélioration des plantes de l’Université de Göttingen. Dans la production de semences et la sélection végétale, cependant, il est important que les plantes se croisent bien les unes avec les autres, car une forte pollinisation croisée dans les semences conduit à des rendements plus élevés et plus stables dans les générations suivantes.

Les bourdons sont généralement plus souvent utilisés en agriculture que les abeilles. Ils visitent deux fois plus de fleurs par minute que les abeilles mellifères et peuvent transporter plus de pollen et de nectar en raison de leur taille et de leur force. Grâce à leur corps volumineux, ils ont un meilleur contact avec les étamines et les tampons des plantes à fertiliser. Ils se déplacent également à des températures basses de seulement 10 degrés Celsius et même dans la bruine. Le bourdon foncé (Bombus terrestris) est souvent utilisé pour la reproduction en Europe.

« Alors que les abeilles et les bourdons sont produits commercialement et utilisés pour la pollinisation dans le monde entier, les bourdons de jardin proviennent exclusivement de populations naturelles « , explique le Dr Catrin Westphal, responsable de l’étude. Compte tenu du déclin continu des pollinisateurs, les agriculteurs, les sélectionneurs et les producteurs de semences devraient également contribuer davantage à la conservation et à la protection des espèces de bourdons à croissance longue dans leur propre intérêt, concluent les chercheurs.

Le bourdon de jardin (Bombus hortorum) se distingue entre autres de ses parents par une tête nettement plus longue et un tronc plus long. Il vit à la lisière des forêts et des prairies, dans les jardins et les parcs. Leur nid peut être construit aussi bien dans les châteaux souterrains que dans les nids d’oiseaux ou dans les cavités des étables, des hangars et des greniers. Les propriétaires de jardins qui veulent fournir un habitat pour les animaux peuvent installer des boîtes à bourdons dont les insectes détectent eux-mêmes les trous de vol.