De nombreuses personnes associent le terme de changement de pneus au passage de pneus d’été à des pneus d’hiver ou au remplacement de pneus d’hiver par des pneus d’été au printemps. Mais en règle générale, ce n’est pas le pneu mais la roue entière qui Voitureest changée, c’est-à-dire le pneu et la jante. Le processus est donc appelé changement de roue. Nous expliquons ce que coûte le changement, quand il est effectué et pourquoi il est si important. Nous donnons également des conseils sur la pression d’air et le stockage correct des pneus, et enfin nous expliquons comment s’effectue un véritable changement de pneus et comment la roue est équilibrée.

Pourquoi changer les pneus ?

Un pneu est toujours retiré de la jante lorsqu’il est usé ou endommagé et qu’il risque de ne plus pouvoir supporter les contraintes de la vie quotidienne. La loi exige une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm, les pneus d’hiver en particulier bénéficiant d’une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm. En outre, les pneus ne doivent pas avoir plus de 7 ans environ. Étant la seule surface de contact entre le véhicule et le sol, ils doivent toujours assurer la sécurité de la conduite par une bonne adhérence à la surface de la route, ainsi que le confort et l’économie. Si le pneu est vieux, c’est-à-dire si la bande de roulement est usée, si le caoutchouc est poreux ou si la carcasse est endommagée (ce qui est indiqué par des bombements), il doit être retiré si la jante doit continuer à être utilisée. Le vandalisme (par exemple lors de la crevaison des pneus) peut également rendre nécessaire le changement des pneus. Pour des raisons de coût, il se peut qu’il n’y ait tout simplement pas de deuxième jeu de jantes disponible lorsque le changement de roue semestriel est prévu. Quand changer les pneus ? Le changement de pneus d’été en pneus d’hiver doit toujours être effectué avant les changements de temps correspondants.