Le service est sans aucun doute, l’atout le plus important de tout établissement hôtelier et de restauration. De ce fait, il est d’une importance vitale d’investir dans la formation du personnel de l’hôtellerie et de la restauration. Voici les bonnes raisons de le faire :

Améliorer le service à la clientèle

Une formation continue et actualisée du personnel de votre restaurant permet de connaître les nouveaux produits et les tendances. La restauration a une vie propre, et de nouvelles tendances et de nouveaux produits apparaissent constamment et sont demandés par les consommateurs. Citons par exemple les spaghettis aux légumes, si populaires de nos jours, ou les nouvelles réglementations concernant la dénomination du jambon.

S’occuper des clients étrangers

La connaissance de la langue, ainsi que des coutumes, des clients étrangers est essentielle pour l’industrie hôtelière.

Améliorer le bien-être de vos employés au travail

La formation doit également viser à améliorer le bien-être professionnel des travailleurs. Il est important de former le personnel des restaurants aux habitudes saines liées à leur travail : posture corporelle pendant le travail, choix des bonnes chaussures, apprentissage des techniques de gestion du stress, mouvements du corps et positions à éviter, etc.

S’adapter aux nouveaux consommateurs

Ce sont les gens de type cœliaques, végétariens (saviez-vous qu’il existe jusqu’à 4 types de végétariens ? végétaliens, climatariens, écologistes, crudivores), etc. Bien qu’il soit difficile de répondre aux demandes de tous ces consommateurs, il est important de connaître leurs besoins et d’essayer de leur offrir la réponse qui leur convient le mieux.

Gérer les crises avec les clients

Un simple malentendu peut devenir une bombe à retardement si un employé ne sait pas comment gérer la situation. Le personnel du restaurant doit être en mesure de faire face à ce type de situation pour éviter que la réputation de l’établissement ne soit remise en cause.

Connaître les produits qu’elle propose

Le personnel du restaurant doit tout savoir sur les produits qu’il propose : les propriétés d’un certain fromage, l’origine du saumon, l’accord idéal pour un vin particulier, etc.

Améliorer la gestion des ressources des restaurants

Dans tout bar ou restaurant, vous trouverez des instruments complexes qui sont indispensables à l’activité quotidienne de l’établissement : appareils de cuisine, caisse enregistreuse, dispositifs d’encaissement des commandes, etc.
Si le personnel du restaurant est formé à leur utilisation, on obtiendra une augmentation de la productivité tout en évitant la détérioration de ces instruments due à une mauvaise utilisation. En outre, il est important d’enseigner aux employés les principes de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement.

Un engagement accru entre l’entreprise et les salariés

Un investissement du restaurant dans son équipe signifie un plus grand engagement des deux côtés. Si vous investissez dans ce type de programme, c’est parce que vous attendez une embauche à long terme des employés dans laquelle la formation est payante au sein de l’entreprise. En outre, un programme de formation est également synonyme de motivation et de reconnaissance pour le personnel. En même temps, c’est une façon de valoriser et de promouvoir le talent.