Présent dans les nouvelles générations de véhicule 4 et 2 roues, le bloc abs est un système qui peut vous sauver la vie. En effet, c’est un dispositif qui permet de mieux gérer la pression hydraulique dans les pneus en cas de freinage d’urgence. Ce qui évite le blocage.
Pour la petite histoire
Le bloc abs est apparu en 1978 grâce à Bosch. Il s’agissait alors d’un système antiblocage de frein qui s’adressait aussi bien aux voitures qu’aux avions et aux véhicules motorisés 2 roues. C’est d’ailleurs toujours le cas. Il est devenu obligatoire dans les voitures en Europe depuis 2003.
Cependant, l’idée de créer ce genre de système date de bien avant que le géant allemand ne décide de sortir son modèle. En en 1908, J.E. Francis sort déjà un mécanisme qui permet de limiter le patinage des roues des trains. En 1920, Gabriel Voisin, a proposé le même genre de dispositif, en un peu plus compliqué, pour les avions.
Il faut savoir que malgré une sortie pour le moins tardive, le bloc abs de Bosch a obtenu un brevet de création en 1936. La marque s’inspire alors des précédentes découvertes et du système de freinage d’urgence inventé par Karl Wessel en 1928.
Une première utilisation en 1960
Il faudra attendre 1960 pour utiliser réellement le premier bloc abs dans une voiture 4 roues. La première voiture à en profiter est Jensen FF. Elle sera équipée du système antiblocage de pneu de Dunlop-Maxaret de la société Teldix.
Il faudra quelques années pour que l’on s’adapte à ce nouveau système. En 1969, le bloc abs était la star du Salon de l’automobile de Francfort. La société américaine ITT Automotives présente ls prémisses de ce qui sera le bloc abs que l’on connait de nos jours avec un système qui permet de mesurer et d’indiquer la vitesse pour une meilleure gestion du véhicule.
1978 : le premier bloc abs électronique
Le système bloc abs ne cesse d’évoluer au fil des années. Malgré quelques déboires financiers, en 1978, la marque Bosch reprend de nouveau le dessus dans ce domaine et sort le premier bloc abs électronique : une véritable révolution dans ce domaine. On parle alors de ABS2 ou encore de « Auromatischer Blockierverhinderer ».
Dès lors, certains véhicules de la marque embarquent d’ores et déjà ce genre de système. Tel est le cas du Mercedes Classe S ou encore le BMW série 7.
Différentes marques disponibles de nos jours
De nos jours, le bloc abs est devenu la référence des systèmes de sécurité et de freinage dans les voitures 4 roues. En effet, alors que Bosch n’arrivait pas à suivre la production de ce système en 1986, d’autres marques se sont lancées dans la création de leur propre modèle.
Plus moderne et plus performante que jamais, le bloc abs qui est aujourd’hui embarqué dans votre véhicule est composé de :
- Un système ABS qui gère la pression hydraulique
- Un capteur placé à côté des pneus
- Un calculateur près du moteur qui récolte les données des capteurs