Comment organiser le voyage idéal à travers la Thaïlande?

Certains des derniers courriels que j’ai reçus m’ont inspiré à écrire sur l’itinéraire le plus populaire d’un voyage à travers la Thaïlande. Pour la plupart votre voyage idéal serait de voir : Bangkok, Chiang Mai et quelques plages du sud. Le principal problème qui se pose est celui des distances, puisque du sud au nord il y a 1600 km et Bangkok est au milieu. Dans cet article, je vais parler de la façon d’organiser un voyage de 14-20 jours qui nous permet de visiter le nord et le sud, en prenant un ou deux avions ; en bref, comment organiser le voyage parfait à travers la Thaïlande.

Route à travers la Thaïlande

L’itinéraire que je vous propose commencerait dans la capitale thaïlandaise, Bangkok. Je recommande toujours d’être entre 2 et 3 jours pour visiter la ville. Plus d’infos sur ce qu’il faut voir à Bangkok et les auberges bon marché. Si vous venez pour plusieurs jours, vous pouvez aussi visiter Ayutthaya, l’ancienne capitale du pays ou un marché flottant.

Lorsque vous en aurez assez de Bangkok, vous devrez vous rendre à la gare de Hua Lamphong et prendre un train de nuit pour Chiang Mai, la capitale du nord. Vous profiterez ainsi de la nuit pour voyager, vous vous épargnerez le coût de l’hébergement et vous vivrez l’expérience du voyage en train à travers l’Asie. Les trains sont un peu vieux mais confortables. Vous pouvez prendre le train de 19h20 ou 22h00 ; ils coûtent environ 15€ et durent entre 13 et 16 heures (dont la moitié pour dormir).

A Chiang Mai, vous pouvez passer 3-4 jours à visiter la ville et ses environs. Normalement, les gens visitent le parc national de Doi Inthanon et profitent de l’occasion pour grimper sur un éléphant et se faire masser, car en plus d’être moins cher, il a une très bonne réputation. En savoir plus sur ce qu’il faut faire à Chiang Mai.

Le meilleur moyen de se rendre de Chiang Mai à Krabi serait l’avion. Le problème est que pour l’instant il n’y a pas de vols directs Chiang Mai – Krabi. Bangkok Airways vend cette liaison en s’arrêtant à Bangkok. D’autres options moins chères au départ de Chiang Mai comprennent l’avion pour Phuket (Airasia, Thai Airways) ou Hat Yai (NokAir) et ensuite prendre le bus. Bangkok Airways dessert également Koh Samui. Krabi est une ville dans le sud de la Thaïlande qui bien qu’elle n’ait pas de plage, si elle est proche d’eux. Krabi est souvent appelée la ville côtière d’Ao Nang ou d’autres petites villes de plage dans la région.

A Krabi, je vous recommande de prendre un Songtaew (transport depuis la Thaïlande) jusqu’au village côtier d’Ao Nang, où vous trouverez beaucoup d’hébergement et vous pourrez faire des excursions en bateau vers plusieurs plages et îles. L’un des sites incontournables est Railay. Railay est une région avec quelques belles plages, que l’on ne peut atteindre que par bateau à cause des falaises qui les entourent (vous pouvez aussi y rester). Un autre endroit qui est habituellement visité depuis Ao Nang est la célèbre île de Koh Phi Phi Phi, que je vous recommande d’aller avec un bon tour dans lequel vous êtes assurés que vous n’allez pas trouver la plage de Maya Beach (le film de La Plage) pleine de gens.

Après avoir passé 3 jours à Krabi, vous pouvez prendre un bus pour Suratthani. Suratthani n’est pas une ville très intéressante, il serait donc préférable d’arriver ici très tôt pour prendre, le même jour, un bateau vers une des îles du Golfe de Thaïlande : Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Tao. Je vous recommande d’aller à Koh Phangan, car il est de taille moyenne, ni trop petit ni trop grand. Koh Phangan est célèbre pour la fête de la pleine lune mais a aussi des plages tranquilles.

De Koh Phangan, vous pouvez retourner directement à Bangkok (en avion de Koh Samui ou Suratthani ou en bateau plus bus) ou, si vous avez le temps, vous pouvez vous arrêter à Hua Hin, un village de plage à 3 heures de Bangkok et rendre ainsi le voyage un peu plus agréable.

Enfin, vous pouvez rester quelques jours de plus à Bangkok pour faire les derniers achats.